L'ASSOCIATION

Illustration musicale par le groupe Wassénémi de Ouagadougou

            Si tu veux marcher vite, marche seul

Si tu veux marcher loin, marche avec les autres

                                                    Proverbe africain

Mathilde et Matis

Beoog Faso Kamba Enfance Burkina est une association loi 1901 ayant pour but la création d'un Centre d'Eveil et d'Education préscolaire dans un quartier populaire situé à l'est de Ouagadougou.

Après plusieurs séjours au Burkina Faso (pays que j'ai à présent choisi pour y poursuivre mes études) dont un séjour de 5 mois en tant que volontaire dans des établissements scolaires de Ouagadougou, j'ai décidé, de retour en France, la création de l'Association Beoog Faso Kamba Enfance Burkina en avril 2014.

Cette initiative est née d'un constat : de nombreux enfants d'à peine 5 ans sont scolarisés en école primaire faute de structures adaptées à leur âge (4%* seulement des enfants sont inscrits dans des établissements équivalents à nos écoles maternelles).

Or, préparer l'entrée des futurs élèves en école primaire est essentiel au bon développement des enfants et à la réussite de leur scolarité.

Parce que l'éducation est la clé de l'épanouissement de chacun et du développement d'un pays, l'Association Beoog Faso Kamba Enfance Burkina souhaite apporter son soutien à tous ces enfants, avenir du Burkina Faso.

Mathilde, Présidente de l'Association

*banque mondiale 2009-2013

 

42540299 171708420411139 5648021726706008064 n

Mathilde Azen, Présidente de l'association, vit à Ouagadougou et assure, avec Moussa Ouédraogo, Vice-Président de l'association,

le bon fonctionnement de l'école

Ouagadougou, Septembre 2018

 

NOTRE PROJET

 

EnfantsL'association a pour but :

- D'assurer le fonctionnement du Centre d'Éveil et d'Éducation Préscolaire (école maternelle) "La Paillote des Tout Petits" créé en 2014 et qui a ouvert ses portes en octobre 2017 pour des enfants de 2 à 5 ans dans un quartier populaire situé à l'est de Ouagadougou.

- Préparer au mieux les enfants à leur entrée à l'école primaire en proposant un programme adapté aux tout-petits.

- Assurer le fonctionnement de la bibliothèque et de la ludothèque pour que les enfants puissent accéder à la lecture et contribuer à leur épanouissement grâce à des jeux éducatifs mis à leur disposition.

- Générer de l'activité économique grâce au fonctionnement de l'école (achats de fournitures, travaux d'embellissement, achats de denrées alimentaires pour la cantine et le goûter...)

- Créer de l'emploi : quatre personnes salariées en 2017 (2 monitrices, 1 cuisinière, 1 gardien) et cinq en 2018.

 

 

 

 
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam